Constipation chez le bébé : comment soulager rapidement votre enfant ?

Chez les bébés en général, la constipation est un trouble qui inquiète les parents. Pourtant, il n’est pas nécessaire de céder à la panique, car il est possible de soulager aisément votre enfant. De tels problèmes digestifs peuvent être résolus par un changement d’alimentation du nouveau-né. Quelles sont alors les meilleures astuces que vous pourriez utiliser ?

Faire bouger l’enfant

La constipation est un phénomène assez fréquent chez les enfants dont l’âge est compris entre 18 mois et 2 ans. Vous pourriez alors mettre l’accent sur l’activité physique pour limiter ses déconvenues. Concrètement, il s’agit de faire bouger le bébé en réalisant des gestes courants du quotidien. Prenez le temps de marcher avec votre enfant, et faites-le courir si vous avez assez d’espace.

Chez les adultes qui ont ce problème, les toilettes japonaises pour soulager certaines douleurs constituent une excellente solution. Les enfants peuvent également être conduits dans une salle qui possède un parcours de motricité. Bien entendu, ces installations doivent être adaptées à l’âge de votre bébé. L’objectif est de faire réaliser à l’enfant, une activité physique quotidienne de faible intensité pour limiter la survenue de la constipation.

Miser sur une alimentation appropriée


Ce que mange votre bébé peut également avoir une incidence non négligeable sur ses constipations. Vous devrez alors modifier son alimentation, en misant sur des produits bourrés de fibres. Cela est encore plus important si vous allaitez l’enfant. Par conséquent, ce que vous mangez doit aussi être revu pour réduire les troubles digestifs chez votre nouveau-né. Pour les bébés qui entrent dans la phase de diversification alimentaire, faites attention à ce qui se trouve dans leurs plats.

Vous devrez leur faire manger plus régulièrement :

  • Des légumes verts ;
  • De la purée lisse ;
  • Des fruits ;
  • Etc.

Ces divers aliments sont connus pour améliorer le transit chez les bébés. Quels sont alors ceux que vous devrez éviter ? Il s’agit de la banane et du riz notamment. En faire manger à votre enfant risque de le constiper fréquemment.

Maximiser l’apport hydrique

Avant l’âge de 6 mois, votre bébé ne doit être nourri qu’avec du lait maternel ou infantile. Ne lui donnez de l’eau à boire que dans ces cas :

  • Fortes chaleurs ;
  • Fièvre ;
  • Vomissements ;
  • Diarrhée.

Quant aux enfants nourris avec un biberon, il est recommandé de revoir la qualité de ce matériel. Vous devrez alors acheter un biberon plus adapté pour éviter les constipations. Une fois que l’alimentation du bébé commence à être diversifiée, pensez à bien hydrater l’enfant. C’est le meilleur moyen d’optimiser son transit, et de réduire la fréquence d’apparition de la constipation. L’hydratation permettra en plus aux selles du bébé d’être plus molles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *